Catégorie A : les psychologues

  • Grades (nombre d’échelons) :

- Psychologue de 2ème classe (12)
- Psychologue de 1ère classe (6)
- Psychologue principal (5)

  • Niveau de diplôme ou conditions d’accès par voie de concours externe :

- diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en psychologie ;
- candidats ayant suivi une formation en psychologie à l’étranger d’une durée au moins égale à 5 années d’études supérieures après le baccalauréat et autorisés à concourir par une commission d’évaluation des diplômes ou titres étrangers créée par une délibération de l’assemblée de la Polynésie française.

  • Fonctions :

Les psychologues exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. A ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

Ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et thérapeutiques et collaborent aux projets psychosocio-éducatifs, tant sur le plan individuel ou familial qu’institutionnel, dans le cadre de l’aide sociale, de la protection maternelle et infantile et dans tout domaine à caractère social.

Ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations.

En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation, d’orientation et notamment de formation professionnelle continue.