Accueil > La fonction publique > Organisation locale > La filière socio-éducative, sportive et culturelle > Catégorie A : les conseillers des activités physiques et sportives

Catégorie A : les conseillers des activités physiques et sportives

  • Grades (nombre d’échelons) :

- Conseiller des activités physiques et sportives de 2ème classe (12)
- Conseiller des activités physiques et sportives de 1ère classe (6)
- Conseiller des activités physiques et sportives principal (5)

  • Niveau de diplôme ou conditions d’accès par voie de concours externe :

- Diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent sur une liste établie par décret ;
- Candidats ayant suivi une formation à l’étranger d’une durée au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat et autorisés à concourir par une commission d’évaluation des diplômes ou titres étrangers créée par une délibération de l’assemblée de la Polynésie française.

  • Fonctions :

Les membres du cadre d’emplois des conseillers des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les services et les établissements publics, dont le personnel permanent est affecté à la gestion et à la pratique des sports.

Ils sont chargés d’assurer la responsabilité de l’ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l’autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives.

Ils assurent l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres.

Ils assurent la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs.