Accueil > La fonction publique > Organisation locale > La filière santé > Catégorie D : les aides médico-techniques

Catégorie D : les aides médico-techniques

  • Grades (nombre d’échelons) :

- Aide médico-technique (11)
- Aide médico-technique spécialisé (11)
- Aide médico-technique qualifié (11)
- Aide médico-technique principal (11)

  • Niveau de diplôme ou conditions d’accès par voie de concours externe au grade d’aide médico-technique qualifié :

- peuvent être inscrits sur la liste d’aptitude à l’accès au grade d’aide médico-technique, les candidats attestant de la poursuite des études jusqu’à la classe du certificat d’études primaires ou de sortie d’une classe de formation pré-professionnelle d’une durée d’un an tels le certificat d’éducation professionnelle, la classe pré-professionnelle de niveau, la classe préparatoire à l’apprentissage ;

- Attester de la poursuite des études jusqu’à la classe de 5ème incluse ou justifier d’un diplôme homologué au niveau V bis selon la procédure définie par le décret du 12 avril 1972 relatif à l’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique.

  • Fonctions :

Les aides médico-techniques sont des agents d’exécution. Ils sont chargés des travaux d’entretien ou de nettoyage des locaux et du matériel divers dans le respect de l’hygiène hospitalière et de la sécurité. Ils peuvent être chargés des tâches techniques d’exécution ne nécessitant pas une formation professionnelle particulière.

Les aides médico-techniques spécialisés, ayant suivi une formation de qualification et dont la formation a fait l’objet d’une évaluation positive, peuvent se voir confiés des tâches particulières telles que le gardiennage, la sécurité, l’hôtellerie, la restauration, la conduite des véhicules légers.

Les aides médico-techniques et les aides médico-techniques spécialisés peuvent travailler en équipe ou effectuer individuellement leurs tâches. Ils peuvent être suppléés dans les tâches les agents titulaires d’un des grades d’un cadre d’emplois de catégorie C.

Les aides médico-techniques qualifiés et les aides médico-techniques principaux sont chargés des travaux d’exécution ou de finition nécessitant une dextérité particulière ou de la répartition et de l’exécution des tâches confiées à une équipe d’aides médico-techniques.

Ils participent aux dispositifs de sécurité et d’incendie et assurent la conduite d’engins lourds ou de transport en commun. Ils peuvent exercer les fonctions de conducteurs ambulanciers.