Offre de formation 2019

Mesdames, Messieurs,

En 2015, la direction générale des ressources humaines (DGRH) a engagé, avec les responsables des structures administratives, les travaux de recensement des besoins en formation des agents de l’administration. Cette démarche a permis l’élaboration du plan triennal de formation 2016-2018, pour lequel un bilan général a été établi.

L’analyse des éléments de ce bilan a conduit à la définition d’une stratégie de la formation professionnelle continue pour la période 2019-2023, intervenant sur une définition améliorée de la programmation des formations et sur l’augmentation de la performance des moyens de formation.
La stratégie de la formation professionnelle continue, actée par le conseil des Ministres, fait sienne les orientations générales précisées ci-dessous (I, II, III) pour lesquelles trois axes prioritaires (1, 2, 3) ont été fixés.
Il s’agira ainsi :

I. d’élaborer un schéma directeur des formations pour un service public efficace et efficient pour l’usager :
Pour y répondre, une offre de formation structurée pour accompagner les agents, dans un contexte de transformation de l’action publique (1), de transition numérique (2) et de la mise en œuvre des politiques publiques et de l’exercice des responsabilités managériales (3), sera définie.

II. d’optimiser les modalités d’ingénierie de la formation professionnelle continue :
Concrètement, il s’agira de repenser, bâtir et de mettre en place des procédures d’évaluation, d’analyse et d’identification des besoins en formation (1), d’élaborer des programmes de formation, pour des itinéraires de formation de qualité (2) et de développer des systèmes d’évaluation, garant de l’acquisition par l’agent de la compétence recherchée (3).

III. d’augmenter la performance des moyens de la formation professionnelle continue :
Il s’agira de disposer, d’une part, de locaux accessibles et adaptés à l’action de formation (1) ; et d’autre part, d’un vivier de formateurs, de formateurs de formateurs et de concepteurs de formation (2). De même, il conviendra de garantir aux participants de la formation et aux entités administratives, des modalités de mise en œuvre de la formation claires, simplifiées et fiables et en adéquation avec les dispositions règlementaires (3).

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’orientation I de ladite stratégie, l’offre de formations de l’année 2019 propose un ensemble de 64 modules de formation. Parmi ces formations, il est à relever :
-  le projet « accueil » : programme expérimental de formation et d’accompagnement global à l’attention d’un service. Composé de plusieurs phases et blocs de formation, il vise à l’amélioration de l’accueil physique et digital d’un service ;
-  les formations à la protection des données personnelles et à la cybersécurité : avec la mise en œuvre du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) ;
-  les formations ayant trait à la gestion de projet axée sur les résultats.

Le bilan général de la formation professionnelle continue 2016-2018, le règlement de formation et le catalogue de formation de l’année 2019 sont à diffuser largement auprès des agents de votre structure administrative.


  • ---

DGRH - Cellule Formation
Tel : 40 47 79 00
Mail : formation@dgrh.gov.pf