Accueil > La fonction publique > Organisation locale > La filière éducative > Catégorie C : les agents d’éducation

Catégorie C : les agents d’éducation

  • Grades (nombre d’échelons) :

- Agent d’éducation groupe I (12)
- Agent d’éducation groupe II (12)

  • Conditions d’accès :

Le cadre d’emplois des agents d’éducation est constitué en un cadre d’emplois placé en voie d’extinction. Aucun nouveau recrutement ne sera effectué dès la mise en application de la délibération n° 2000-122 APF du du 12 octobre 2000.

  • Fonctions :

Dans le premier degré :

Les agents d’éducation affectés dans le premier degré ont vocation à assurer l’intérim des postes vacants d’enseignants et le remplacement des instituteurs titulaires absents pour raison de santé ou autres cas d’indisponibilité.

Les agents d’éducation peuvent se voir attribuer des fonctions de soutien pédagogique ou autres taches de surveillance ou d’administration d’une structure scolaire.

Dans le second degré :

Les agents d’éducation exercent dans les établissements publics territoriaux de l’enseignement du second degré des fonctions de surveillance, d’éducation et administratives, notamment la surveillance des élèves pendant les récréations, la garde des élèves déjeunant dans l’établissement, l’animation des études dirigées, l’animation des activités périscolaires ayant un caractère pédagogique, le contrôle et la gestion des absences et retards des élèves, la gestion des résultats scolaires. Ils participent également à la préparation de la rentrée scolaire et aux formalités de fermeture de l’établissement. Si les nécessités de service l’exigent, il peut leur être confié la surveillance des permanences.

Ils peuvent se voir attribuer des fonctions de soutien pédagogique ou autres tâches de surveillance ou d’administration scolaire.