Les ateliers du 25 novembre au 06 décembre 2013

Les informations relatives à la cinquième session des ateliers métiers et compétences, du 25 novembre au 06 décembre 2013

Les ateliers métiers et compétences - session 5

Dans le cadre de la réalisation du référentiel des métiers, la cinquième et dernière session des « ateliers métiers et compétences » s’est déroulée du 25 novembre au 06 décembre 2013, dans les locaux de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS), à Papeete.

Durant les deux semaines de travaux en ateliers, grâce à la mobilisation des services et établissements publics concernés, 191 agents publics ont été réunis, à tour de rôle, pour réaliser les fiches métiers relevant notamment du domaine professionnel « E - Santé publique ».

Ces ateliers ont également permis de compléter les fiches métiers relevant des dernières familles professionnelles à l’étude « Restauration collective et hôtellerie », « Animation Hygiène et sécurité » ou encore les dernières fiches du Référentiel des fonctions.

Cette session marque la dernière étape majeure de production en ateliers, avec l’apport de 35 nouvelles fiches métiers et 4 fiches fonctions, portant le total de fiches métiers à 192 et de fiches fonctions à 8.

L’ensemble de la nouvelle production fait désormais l’objet de travaux de consolidation et de réajustements coordonnés par la direction générale des ressources humaines (DGRH), avec l’appui technique du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), en concertation avec les agents, chefs de services et directeurs d’établissements publics concernés.

Parallèlement, la DGRH poursuit le processus de validation des précédentes productions, au travers des étapes de relecture par les agents publics concernés, d’étude par la commission des métiers et des compétences (CMC), avant leur présentation au conseil supérieur de la fonction publique puis au conseil des ministres.

D’ores et déjà, les travaux de déploiement de la production se préparent, grâce à l’appui des référents en ressources humaines et responsables des services et établissements publics administratifs.
Dans une première étape, ils consistent en une mise en application du référentiel des métiers aux DUOGs (document unique d’organisation et de gestion) et fiches de postes. Ces travaux préliminaires permettent notamment de vérifier la précision des fiches métiers ou de les réajuster avant leur validation par les instances concernées, mais également d’apporter plus de lisibilité à l’organisation de notre administration et aux activités de nos agents publics.
Cette étape indissociable du processus d’élaboration du référentiel des métiers va se poursuivre jusqu’à la validation complète de l’ouvrage.

PDF - 407.4 ko
Guide d’accueil des participants aux ateliers métiers et compétences - session 5