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Présentation des outils GPEEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC)

La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) s’inscrit dans une démarche de planification et d’anticipation en matière de management des ressources humaines. Cette démarche doit répondre à un objectif phare, celui de disposer d’un agent motivé et compétent sur chaque poste défini en organisation. Elle contribue également à une maîtrise rationalisée des deniers publics.

Il s’agit d’obtenir, par une gestion dynamique des ressources humaines, la meilleure adéquation entre les besoins induits par l’exécution des missions de service public, y compris dans leur évolution, et les compétences professionnelles et techniques des agents appelés à assumer ces missions.

Le dispositif constitue un ensemble d’actions et d’outils cohérents dans le but d’optimiser les ressources humaines de l’administration du Pays.

Les outils GPEEC sont les suivants :

Le socle de la démarche GPEEC :

-  le référentiel des métiers (fiche métier, fiche emploi et fiche fonction).

Les outils en organisation :

-  le document unique d’organisation et de gestion ou DUOG ;
-  la fiche de poste.

Les outils liés à la gestion des ressources humaines (RH), par thématiques :

-  la formation  ;
-  l’orientation individuelle ;
-  la mobilité  ;
-  le recrutement (concours) ;
-  la notation  ;
-  l’avancement.