Accueil > La GPEEC > Les outils de la GPEEC > L’orientation individuelle

L’orientation individuelle

L’orientation individuelle

Chaque début d’année, l’agent a la possibilité de remplir une fiche d’orientation individuelle (FOI) afin d’exprimer ses vœux en matière de mobilité. L’exploitation des FOI permet à l’administration d’organiser les processus de mobilité et d’accompagner l’agent dans son projet de mutation.

Compte tenu de la longueur de la vie professionnelle d’un fonctionnaire (en moyenne 35 ans) et de l’épanouissement personnel et professionnel que peut apporter la mobilité à l’agent, il est important que l’administration favorise des parcours professionnels souples et progressifs.

Le remplissage de la FOI est fortement recommandé en début d’année car il permet au responsable de structure d’anticiper les besoins en organisation et aux autres agents relevant du même cadre d’emploi, de connaître au plus tôt les postes susceptibles d’être libérés en cours d’année.

Si un agent n’a pas rempli de FOI en début d’année, cela ne remet pas en cause son droit à mobilité en cours d’année. Dès lors qu’il remplit les conditions nécessaires pour muter (3 ans minimum sur son poste), ce dernier devra néanmoins se soumettre à l’obligation de remplissage d’une FOI préalablement à toute demande de mutation.

Pour connaître les postes ouverts à mobilité, voir la rubrique « la mobilité – les vacances de postes – TIPOM » qui contient le tableau d’identification des postes ouverts à mobilité (TIPOM). Dans ce tableau actualisé chaque semaine, les postes susceptibles d’être libérés par un titulaire ayant émis le vœu de muter, sont identifiables par la mention « sous réserve de la mobilité du titulaire » dans la colonne « date vacance » du poste.