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Le recrutement (concours)

Le recrutement (concours)

Par respect du principe d’égal accès aux emplois publics, les fonctionnaires sont recrutés par voie de concours.

Chaque service et établissement public administratif est sollicité pour faire connaître une prévision de ses besoins en recrutement. A partir de ce recensement, la direction générale des ressources humaines établit une prévision des besoins actuels et futurs de l’administration en matière de recrutement par voie de concours, afin de pourvoir les postes vacants ou susceptibles de le devenir.

Cette prévision est ensuite transmise au Conseil des ministres qui valide annuellement la liste des concours et le calendrier prévisionnel des concours à organiser. Ce plan annuel de recrutement est complété par la formalisation d’un arrêté portant organisation pour chaque concours.

Dans la rubrique « Concours de recrutement » vous trouverez :

-  Le plan triennal de recrutement en vigueur ;
-  Les conditions d’accès à la fonction publique ;
-  Les concours actuellement ouverts complétés des précisions relatives aux conditions d’accès spécifiques, aux spécialités ouvertes, au nombre de postes mis en concours, aux fiches de postes indiquant notamment la localisation géographique du poste, aux dates prévisionnelles des épreuves.
-  Les concours anciennement réalisés complétés des éléments suivants : la liste des admis, la liste complémentaire,
-  Les annales, etc.