Accueil > Le référentiel des métiers > Présentation du référentiel des métiers

Présentation du référentiel des métiers

Le référentiel des métiers de l’administration de la Polynésie française

Les travaux d’élaboration du référentiel des métiers et des fonctions étant achevés, la direction générale des ressources humaines a le plaisir de mettre à la disposition des internautes la première version de cet ouvrage.

Qu’est-ce que le référentiel des métiers ?

Le référentiel des métiers de la Polynésie française répertorie les métiers et les fonctions exercés au sein des services et établissements publics administratifs (EPA) ainsi que les activités et compétences déployées en situation de travail. Il se présente sous forme de fiches métiers classées par familles et par domaines professionnels et de fiches fonctions classées par types de fonctions.

Le référentiel : pourquoi faire ?

Sa mise en œuvre contribuera à répondre aux objectifs suivants :
-  apporter une connaissance actualisée des métiers pratiqués dans l’administration du Pays avec un vocabulaire et des références communes ;
-  mettre des outils communs à disposition de l’encadrement et des gestionnaires des ressources humaines ;
-  renforcer la qualité du contenu des outils d’organisation de base dont le document unique d’organisation et de gestion (DUOG) et la fiche de poste ;
-  adapter la politique de formation aux besoins et réalités du terrain ;
-  accompagner la mobilité et les parcours professionnels des agents ;
-  adapter les programmes de recrutements aux métiers exercés ;
-  faciliter l’analyse prospective sur les métiers, emplois et compétences.

Il convient de rappeler que le référentiel des métiers et des compétences ne constitue pas une référence juridique. Il doit être considéré comme un outil de gestion mis à la disposition de l’administration de la Polynésie française.

Une démarche participative et consensuelle

Cette cartographie des métiers de l’administration de la Polynésie française, coordonnée par la direction générale des ressources humaines (DGRH) et menée avec le concours technique du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a pu être réalisée grâce à la participation active des responsables et des agents des services et établissements publics administratifs (EPA).

Les travaux en ateliers, qui se sont échelonnés entre novembre 2011 et novembre 2013, ont mobilisé 859 agents pratiquant les métiers ou fonctions concernés et issus de l’ensemble des structures administratives.

Après relecture et validation par les participants et les responsables de structures concernées, les fiches produites ont été examinées et avalisées avec les partenaires sociaux au sein de la commission des métiers et des compétences (CMC), créée spécialement à l’occasion de ce chantier et du conseil supérieur de la fonction publique (CSFP). Enfin, le conseil des ministres (CM) a pris acte du contenu de l’ouvrage composé de 190 fiches métiers et 8 fiches fonctions.

Un document évolutif

Cet ouvrage est appelé à être actualisé et complété en raison de facteurs structurels, conjoncturels ou technologiques. Ce travail coordonné par la DGRH est d’ores et déjà enclenché.

Liste des métiers et des fonctions de la Polynésie française :

PDF - 60.9 ko
Liste des métiers et fonctions de l’administration PF

Définitions des rubriques de la fiche métier :

PDF - 16.5 ko
Comment lire une fiche métier

Définitions des rubriques de la fiche fonction :

PDF - 15.5 ko
Comment lire une fiche fonction