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Les missions du service

Son rôle : Recruter, former, administrer les ressources humaines de l’administration de la Polynésie française

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Immeuble Papineau
  • Siège
    Tél : 47 79 00 - Fax : 53 31 12
    4ème étage - Immeuble Papineau - rue Tepano Jaussen
    BP 124 - 98713 Papeete - Tahiti
    contact.dgrh@dgrh.gov.pf
  • Heures d’ouverture aux usagers
    à partir de 7h30, en journée continue|]

La Direction générale des ressources humaines est chargée de proposer et de mettre en œuvre les actions du gouvernement en matière de recrutement, d’administration, de gestion et de formation des agents des services et établissements publics à caractère administratif de la Polynésie française.

A ce titre, il a pour missions :

- En matière d’organisation générale et de prospective :

  • l’administration des postes budgétaires des services tels que votés par l’Assemblée de la Polynésie française (cf. budget annuel du Pays) et de l’organisation de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, par le biais notamment :
  • de l’identification des postes budgétaires et du contrôle de leur existence,
  • de la publicité des créations et des vacances de postes,
  • du recensement des besoins exprimés par les services et établissements publics à caractère administratif, tels qu’exprimés par leur Document Unique d’Organisation et de Gestion ou « D.U.O.G. » (qui permet de mettre en perspective le couple « objectifs-moyens » des maquettes actuelles et futures de chacune des entités administratives) ;
  • Elle est appelée à assurer un rôle de conseil auprès des différents services et établissements publics quant à leur organisation.

Elle est chargée de l’animation du réseau des correspondants en ressources humaines en matière de gestion des personnels affectés dans les services et EPA.

- En matière de réglementation et de contentieux :

Elle est chargée :

  • de préparer la réglementation relative au recrutement, à l’administration et à la gestion du personnel de l’administration et de définir les modalités de sa mise en œuvre ; à ce titre, il rédige les actes pour adoption par les autorités compétentes ainsi que les circulaires d’application ;
  • d’assurer le traitement des contentieux opposant les agents de l’administration à la Polynésie française ; à ce titre, il rédige les conclusions et assure la représentation de la Polynésie française devant les juridictions sociales ; il rédige les mémoires devant les juridictions administratives.

Il assure un rôle de conseil permanent auprès des services et établissements publics à caractère administratif de la Polynésie française quant à l’application des dispositions légales et réglementaires régissant les personnels qui leur sont affectés.

- En matière de recrutement, d’administration et de gestion des carrières des personnels :

Lui sont dévolus : la planification, l’organisation et la mise en œuvre des procédures de recrutement, l’administration et la gestion des carrières des fonctionnaires des services et établissements publics à caractère administratif, l’administration et la gestion des personnels de droit privé des services, ainsi que la constitution et le suivi des dossiers individuels.

Elle appose son visa de contrôle de conformité sur le plan juridique sur tous les actes de recrutement, d’administration et de gestion individuelle des personnels de l’administration et des établissements publics administratifs de la Polynésie française.

Elle est chargée, dans chacune des filières de la fonction publique :

  • de la mise en œuvre du principe de mobilité (mutations) ;
  • de la planification et de l’organisation des concours de recrutement destinés à pourvoir les postes vacants ou prochainement vacants ;
  • du contrôle de conformité de tous les actes de recrutement et de gestion d’agents non titulaires destinés à faire face à des besoins spécifiques ou temporaires ;
  • de la gestion des carrières individuelles, de la préparation et du contrôle de conformité sur le plan juridique, des actes de nomination, d’affectation, de changement de position statutaire, de classement, de promotion, de rémunération à titre principal et accessoire, des agents appartenant aux cadres d’emplois différents ;
  • de l’élaboration des décisions relatives aux cessations de fonctions par mise à la retraite, démission, révocation et licenciement ;
  • de l’attribution des congés administratifs et du contrôle général de la prise des congés et des absences de toute nature ;
  • de l’organisation des élections, de la composition, de la mise en place et du suivi des commissions administratives paritaires, et toutes autres instances consultatives, réglementaires et conventionnelles de concertation et de conciliation propres à chacun des cadres d’emplois ;
  • de la consultation et de l’organisation matérielle des réunions des instances consultatives ci-dessus, dont il assure le secrétariat.

- En matière de formation :

Elle est chargée de la conception et de l’organisation de la formation initiale et continue des agents de l’administration de la Polynésie française. A ce titre :

  • elle recense les besoins actuels et prévisionnels des services et établissements publics à caractère administratif de la Polynésie française en matière de formation professionnelle ;
  • elle définit les orientations générales de la formation professionnelle des agents de l’administration ;
  • il élabore les plans de formation ;
  • il définit et met en œuvre la formation initiale des nouveaux fonctionnaires ;
  • elle organise la formation continue dispensée en cours de carrière, soit en relation avec les fonctions exercées, soit en vue d’accéder à un nouvel emploi ou à une nouvelle qualification.

Elle a en charge la gestion du dispositif du Corps des Volontaires au Développement (CVD.)