Accueil > La DGRH > Les missions du service

Les missions du service

Son rôle : Recruter, former, administrer les ressources humaines de l’administration de la Polynésie française

JPEG - 21.2 ko
Immeuble Papineau
  • Siège
    Tél : 40 47 79 00 - Fax : 40 53 31 12
    4ème étage - Immeuble Papineau - rue Tepano Jaussen
    BP 124 - 98713 Papeete - Tahiti
    contact.dgrh@dgrh.gov.pf
  • Heures d’ouverture aux usagers
    Du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30, en journée continue (appuyer sur le digicode du rez-de-chaussée)
    Le Vendredi, de 7h30 à 14h30, en journée continue.

La Direction générale des ressources humaines, antérieurement dénommée « service du personnel et de la fonction publique » a été créée par arrêté n° 1920/CM du 29 novembre 2011. La nouvelle appellation vient formaliser l’évolution du rôle du service qui s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche approfondie de GPEEC et a dépassé un rôle de simple gestionnaire des personnels.

Plus précisément, ses missions sont les suivantes :

-  la conception, la proposition et la coordination de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de recrutement, d’administration et de formation des agents des services et des établissements publics administratifs (EPA) de la Polynésie française (à l’exception des agents non fonctionnaires recrutés par les EPA) ;

-  la mise en œuvre de la politique en matière de recrutement, d’administration et de fin de fonction des cabinets du Président de la Polynésie française et des membres de son gouvernement.

Il s’agit pour la DGRH d’établir tous les actes relatifs à la carrière des fonctionnaires et des agents non fonctionnaires de l’administration et d’effectuer un contrôle juridique sur les actes de gestion de proximité établis par les services et EPA.

Le service a également pour rôle de concevoir tous les outils GPEEC, de produire les rapports en matière de ressources humaines, de faire vivre le dialogue social au sein des différents organismes paritaires, d’organiser les concours, la formation des agents de l’administration et de rédiger toute la réglementation en matière de gestion de ressources humaines de la Polynésie française.

Enfin, elle assure un rôle de conseil auprès des agents et des services et EPA.