Les ateliers du 14 au 25 novembre 2011

Les informations relatives à la première session des "Ateliers métiers et compétences", du 14 au 25 novembre 2012.

Démarrage des Ateliers métiers et compétences

Les « Ateliers métiers et compétences », organisés dans le cadre de la réalisation du référentiel des métiers de l’administration du pays, démarrent ce lundi 14 novembre 2011, dans les locaux de la Présidence de la Polynésie française, quartier Broche.

Ces séances de travail, visant à produire les fiches métiers du futur référentiel des métiers, réuniront des agents issus de l’ensemble des services et établissements publics administratifs, sélectionnés pour leur connaissance des métiers exercés au sein de l’administration du fenua.

Animés par des cadres du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), cette première série d’ateliers traitera de 5 « familles professionnelles » retenues prioritairement pour leur caractère transversal.

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Guide d’accueil des participants aux Ateliers métiers et compétences - nov 11

Démarrage des travaux en ateliers et premières productions

Organisés par le service du personnel et de la fonction publique (PEL), en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), les Ateliers métiers et compétences ont débuté ce lundi 14 novembre avec les familles professionnelles « Ressources Humaines » et « Communication ».

Programmé pour une durée de deux jours, l’atelier « Communication » a réuni une vingtaine de représentants de l’administration du pays rompus à l’exercice des métiers de la communication, et sélectionnés notamment pour leur expérience et leur connaissance des métiers concernés.

Dans une ambiance conviviale et proactive, l’ensemble des fiches métiers relatives à la famille « Communication » a ainsi pu être rédigé. La production fera l’objet de travaux de consolidation par le PEL et le CNFPT, suivis de l’élaboration des cursus de formation correspondants (voir le dossier "Référentiel des métiers").

Les travaux se poursuivent ce mercredi 15 novembre avec le démarrage de l’atelier « Moyens généraux » et la finalisation de l’atelier « Ressources humaines ».


Finalisation de l’atelier "Ressources humaines" et poursuite des travaux

Ce mercredi 16 novembre, dans le cadre du déroulement des Ateliers métiers et compétences (voir le dossier "Référentiel des métiers"), le travail collectif, réalisé en 3 jours par les participants à l’atelier « Ressources humaines », aura permis la production des fiches métiers de la famille professionnelle « RH ».

Les 22 participants de l’atelier, représentant les métiers de gestion en ressources humaines exercés dans les services et établissements publics administratifs du fenua, comptaient notamment parmi eux des représentants des archipels des Iles-sous-le-Vent et des Marquises.

Pour cet atelier, l’exercice de concertation et de production attendu s’est effectué de manière positive sur une matière de nature complexe. Il s’est inscrit dans la logique d’optimisation des effectifs et de renforcement des compétences, qui anime la gestion des ressources humaines de l’administration du pays.

En parallèle, l’atelier « Moyens généraux » a démarré ce mercredi, et se déroulera sur 3 jours. L’atelier « Finances, budget et fiscalité » a débuté, quant à lui, ce jeudi 17 novembre.


Travaux de l’atelier « Moyens généraux » : Polyvalence et pluridisciplinarité mises en valeur

Ce vendredi 18 novembre, au terme des 3 jours de travaux collectifs organisés dans le cadre des Ateliers métiers et compétences, les 23 participants de l’atelier « Moyens généraux » ont produit les fiches métiers de la famille professionnelle étudiée.

L’exercice de concertation et de production a permis de mettre en évidence la grande polyvalence des agents, voire la pluridisciplinarité exigée par certains emplois de la famille « Moyens généraux ».

La nature transversale de la famille professionnelle concernée a réuni des agents de tous horizons professionnels et géographiques (dont des agents des circonscriptions des Australes et des Tuamotu-Gambier), et de niveaux hiérarchiques divers, donnant lieu à des échanges enrichissants.

Les travaux reprennent ce lundi 21, avec le démarrage de l’atelier « Systèmes d’information et TIC », et la finalisation de l’Atelier « Finances, Budget et Fiscalité ».


Finances, Budget, et Fiscalité à l’honneur

Ce lundi 21 novembre, les 20 participants à l’atelier « Finances, Budget et Fiscalité » ont achevé la production des fiches métiers relevant de la famille étudiée couvrant un large champ d’action.

Dans le cadre de l’organisation des ateliers, la répartition en petits groupes de travail a permis de différencier les métiers relevant de la fiscalité, de ceux des finances et du budget.

Cette première série des Ateliers "métiers et compétences" se termine ce mercredi 23 novembre, avec la finalisation de la famille professionnelle « Système d’information et TIC », démarrée ce lundi, et la famille professionnelle « Affaires juridiques ».


Fin des travaux en ateliers : Une production de qualité pour un bilan positif

Le mercredi 23 novembre 2011, la première série des « Ateliers métiers et compétences » organisée dans le cadre de la réalisation du Référentiel des métiers de la Polynésie française, s’est achevée par l’élaboration des fiches métiers des familles professionnelles « Systèmes d’information et TIC » et « Affaires juridiques ».

Durant près de deux semaines, plus de 120 participants - des agents publics sélectionnés pour leur connaissance des métiers concernés, et représentatifs de l’ensemble des services et établissements publics administratifs du Pays - se sont relayés pour produire les fiches métiers des 6 « familles professionnelles » étudiées : « Communication » ; « Ressources humaines » ; « Moyens généraux » ; « Finances, Budget et Fiscalité » ; « Systèmes d’information et TIC » ; et « Affaires juridiques ».

Les travaux consistaient à décrire les activités et les savoirs-faire requis pour l’exercice des métiers étudiés. La qualité de la production des travaux, mais également leur bon déroulement et l’ambiance conviviale et pro-active qui a prédominé l’ensemble des ateliers, permet de dresser un bilan positif de cette première session des « Ateliers métiers et compétences ».

Les fiches métiers produites font désormais l’objet de travaux de consolidation et de mise en cohérence par le service du personnel et de la fonction publique (PEL), avec le concours du Centre national de la fonction publique (CNFPT), et en concertation avec les participants aux groupes de travail.

Grâce à cette production, la phase d’élaboration des cursus de formation pour certains métiers, retenus prioritairement pour leur caractère transversal, est d’ores et déjà enclenchée.


Finalisation des fiches métiers de la première série des « Ateliers métiers et compétences »

La première série des « Ateliers métiers et compétences » s’est achevée fin Novembre, permettant ainsi la production des fiches métiers des 7 familles professionnelles étudiées : « Communication » ; « Ressources humaines » ; « Moyens généraux » ; « Finances et Budget » ; « Fiscalité » ; « Systèmes d’information et TIC » et « Affaires juridiques ».

Les fiches métiers produites au cours des travaux font l’objet d’une finalisation des participants aux ateliers, de la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Les échanges entre les intervenants aux travaux de finalisation se révèlent constructifs, et permettent d’améliorer la qualité de la production, avant d’être soumise à l’avis et à la validation de la Commission des métiers et des compétences (CMC).

Cette commission actuellement en voie de création devrait être composée paritairement de représentants de l’administration et de représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires eu égard au domaine ou à la famille professionnel considéré.

Le projet de délibération à l’étude prévoit également qu’un arrêté en conseil des ministres validera les fiches métiers et les itinéraires de formation par domaine professionnel après consultation du conseil supérieur de la fonction publique. Dès son adoption, cette procédure sera ainsi appliquée prochainement pour valider les premières fiches et itinéraires du domaine A « Pilotage, management et gestion des ressources ».

La deuxième session des « Ateliers métiers et compétences » est en phase de préparation à la DGRH. Elle portera sur le domaine B « Politiques publiques d’aménagement et de développement », et se déroulera du 19 au 30 mars 2012.