La commission des métiers et des compétences

CMC 24 : « Assistance aux soins » et « Rééducation »

La 24ème séance de la commission de métiers et des compétences (CMC) s’est tenue le jeudi 24 septembre 2015, à la direction générale des ressources humaines (DGRH), afin d’examiner les fiches métiers composant le domaine E « Santé publique » et relatives aux familles professionnelles « Soins de rééducation » et « Assistance aux soins ».

Lors de cette séance, les membres de la CMC ont apporté des précisions sur le contenu des fiches métier présentées et ont procédé à l’adoption des 18 fiches inscrites à l’ordre du jour.

- Récapitulatif des fiches métiers adoptées lors de la CMC n° 24 :

Famille professionnelle « Soins de rééducation » :

  • « Masseur-kinésithérapeute » ;
  • « Ergothérapeute » ;
  • « Diététicien-nutritionniste » ;
  • « Orthophoniste » ;
  • « Psychomotricien ».

Famille professionnelle « Assistance aux soins » :

  • « Aide-soignant » ;
  • « Assistant dentaire » ;
  • « Hygiéniste dentaire » ;
  • « Auxiliaire de santé publique » ;
  • « Auxiliaire de puériculture » ;
  • « Aide médico-psychologique » ;
  • « Ambulancier » ;
  • « Brancardier ».

La prochaine séance de la CMC prévoit l’étude d’autres fiches métiers relevant du domaine « Santé publique » (dont la famille professionnelle « Soins médico-techniques ») et de nouvelles fiches complétant les domaines professionnels A (« Pilotage, management et gestion des ressources internes ») et B (« Politiques publiques d’aménagement et de développement »).


CMC 8 : Agriculture, élevage et forêts

La huitième commission des métiers et des compétences (CMC) s’est tenue le jeudi 04 juillet 2013 à la direction générale des ressources humaines de la Polynésie française, aux fins d’étudier les fiches métiers de la famille professionnelle "Agriculture, élevage et forêts".

Tel que prévu par la délibération n° 2012-3 APF du 23 février 2012 portant création de la commission des métiers et des compétences de l’administration de la Polynésie française, les membres de la CMC - présidée par le directeur général des ressources humaines représentant le ministre en charge de la fonction publique - ont adopté, sans modifications majeures, les neuf fiches métiers inscrites à l’ordre du jour :
- Ingénieur en développement agricole
- Conseiller en développement agricole
- Chargé de soutien technique en développement agricole
- Chargé du contrôle phytosanitaire
- Animateur - vulgarisateur agricole
- Agent d’élevage
- Garde forestier
- Agent forestier
- Pépiniériste

La prochaine CMC - dont l’ordre du jour portera sur l’adoption des fiches métiers de la famille professionnelle "Pêche, perliculture et aquaculture" - est prévue le jeudi 11 juillet 2013, dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.


CMC 9 : Pêche, perliculture et aquaculture

Le jeudi 11 juillet 2013, la neuvième commission des métiers et des compétences s’est déroulée dans les locaux de la DGRH afin d’examiner et adopter l’ensemble des 5 fiches métiers de la famille professionnelle « Pêche, perliculture et aquaculture » :
-  Chargé de la gestion et de la valorisation des ressources aquatiques
-  Chargé du contrôle des activités marines et de la préservation des ressources marines
-  Contrôleur de la qualité des perles
-  Technicien d’élevage aquacole
-  Opérateur d’élevage aquacole

Pour cette séance, la commission était présidée par le directeur général des ressources humaines représentant le Vice-président de la Polynésie française et composée d’un représentant de l’inspecteur général de l’administration, du chef de service de la direction des ressources marines et minières, du chef de service de l’Institut de formation maritime-pêche et commerce, de représentants du personnel, de personnalités qualifiées et de représentants de l’équipe en charge de la réalisation du référentiel des métiers.

Les débats accompagnant l’étude des fiches métiers inscrites à l’ordre du jour ont notamment permis de compléter et d’affiner certaines compétences décrites en termes de savoirs-faire et de savoirs, apportant davantage de lisibilité et de précision à la production.


CMC 10 : Energie et mines, Urbanisme et aménagement

La dixième commission des métiers et des compétences s’est déroulée le jeudi 08 août 2013 dans les locaux de la direction générale des ressources humaines. Cette séance a permis l’étude et l’adoption de six fiches métiers relevant des familles professionnelles « Energie et mines » et « Urbanisme et aménagement » :
-  Chef de projet des ressources minières
-  Chargé d’affaires en énergie
-  Chef de projet urbanisme et aménagement
-  Préventionniste
-  Chargé de la prévention des risques naturels
-  Instructeur d’urbanisme

La commission, présidée par le directeur général des ressources humaines, était composée des représentants de l’inspecteur général de l’administration et du secrétaire général du gouvernement, du chef de service de l’urbanisme, du chef de service de l’énergie, de représentants du personnel, de personnalités qualifiées et de représentants de l’équipe en charge de la réalisation du référentiel des métiers.

L’examen des fiches métiers inscrites à l’ordre du jour a notamment permis de mettre en exergue des métiers à forts enjeux en matière de sécurité des biens et des personnes dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et de la gestion de l’énergie.

A ce jour, la commission des métiers et des compétences a adopté 52 fiches métiers et 4 fiches fonctions depuis sa création. Les fiches relevant du domaine A « management et gestion des ressources » seront examinées par le Conseil supérieur de la fonction publique au cours du mois de septembre et une fois validées par le conseil des ministres, elles seront publiées en ligne sur le site internet http://www.fonction-publique.gov.pf/ de la direction générale des ressources humaines.


Création de la commission des métiers et des compétences

Dans le cadre de la réalisation du référentiel des métiers et du référentiel de formations, la création de la commission des métiers et des compétences a été actée par délibération n° 2012-3 APF du 23 février 2012 portant création de la commission des métiers et des compétences de l’administration de la Polynésie française et officialisée par une parution au journal officiel de la Polynésie française du jeudi 1er mars 2012.

La commission des métiers et des compétences a un rôle consultatif sur toute question relative aux référentiels, notamment sur la délimitation des domaines et des familles professionnels, la structure et le contenu des fiches métiers ainsi que le contenu des itinéraires de formation.

En effet, afin que le référentiel des métiers soit un outil pratique, reflétant au mieux la réalité, il convient de parvenir à un consensus non seulement avec les agents qui exercent le métier considéré mais également avec les organisations syndicales représentatives des agents publics.

A cet effet, le processus d’élaboration, de consultation et de validation des fiches métiers associe les agents, ainsi que des supérieurs hiérarchiques au sein des groupes de travail.

Avant l’adoption formelle des référentiels par le conseil des ministres, il convient de prévoir la consultation des services centraux, à savoir l’inspection générale de l’administration et le secrétariat général du gouvernement, ainsi que les organisations syndicales représentatives.

Cette consultation aurait pu s’opérer dans le cadre du conseil supérieur de la fonction publique (CSFP). Or, seules les organisations syndicales ayant une représentation significative au sein de l’ensemble de l’administration sont représentées au sein du CSFP.

Il convenait donc de créer une commission paritaire « ad hoc » afin de recueillir les observations des syndicats selon une représentation circonstanciée en fonction des familles et domaines professionnels considérés.

Tel est l’objectif principal de la création de la commission des métiers et des compétences, présidée par le ministre en charge de la fonction publique et composée paritairement de représentants de l’administration et de représentants du personnel élus au sein des commissions administratives paritaires, eu égard au domaine ou à la famille professionnel considéré.

Deux personnalités qualifiées nommées par le ministre en charge de la fonction publique ainsi que le chef de projet « référentiel des métiers », participeront en outre aux débats afin d’éclairer les membres de la commission sans prendre part aux votes.

Les délibérations sont adoptées à la majorité des voix exprimées, le président disposant d’une voix prépondérante en cas de partage égal des voix.

Après cette phase de finalisation du travail technique réalisé par les groupes de travail, la consultation du conseil supérieur de la fonction publique précèdera l’adoption définitive des référentiels par le conseil des ministres.


Première commission des métiers et des compétences

Dans le cadre de l’élaboration du référentiel des métiers, la première commission des métiers et des compétences (CMC) s’est réunie le mardi 14 août 2012, dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

Créée par arrêté en conseil des ministres, cette première CMC a été consultée pour avis sur la délimitation des domaines professionnels, la composition des familles professionnelles, la structure de la fiche métier, ainsi que le lexique inhérent au référentiel des métiers et des compétences.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour de cette séance a été validé par les membres de la commission, composée de représentants de l’administration, de responsables d’entités administratives, de représentants du personnel, de personnalités qualifiées, et de représentants de l’équipe en charge de l’élaboration du projet.

La prochaine CMC se réunira le 25 septembre 2012 à la direction générale des ressources humaines afin d’étudier les fiches métier des familles professionnelles « Affaires juridiques » et « Ressources humaines », élaborées au cours de la première série des « Ateliers métiers et compétences ».


Etude des familles professionnelles « Affaires juridiques » et « ressources humaines » par la CMC

Le mardi 25 septembre 2012, la commission des métiers et des compétences s’est réunie, pour la deuxième fois, à la direction générale des ressources humaines.

L’ordre du jour de cette séance portait sur l’adoption de 5 fiches métiers produites au cours de la première série des Ateliers métiers et compétences.

Ainsi les fiches métiers « Chargé des ressources humaines », « Chargé des concours et de la mobilité », « Chargé de formation », et « Chargé de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (G-PEEC) » de la famille professionnelle « Ressources humaines », ainsi que la fiche métier « Juriste » de la famille professionnelle « Affaires juridiques » ont été appréciées et discutées.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour a été validé par les membres de la commission, composée de représentants de l’administration, de responsables d’entités administratives, de représentants du personnel, de personnalités qualifiées pour l’étude des métiers considérés, et de représentants de l’équipe en charge de l’élaboration du projet.

La prochaine commission, qui se réunira au mois de novembre, portera sur les fiches métiers relevant des familles « Communication » et « Systèmes d’information et TIC (Technologies de l’information et de la communication) ».

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la séance :
- famille professionnelle « Affaires juridiques » :

  • « Juriste »

- famille professionnelle « Ressources humaines » :

  • « Chargé des ressources humaines »
  • « Chargé des concours et de la mobilité »
  • « Chargé de formation »
  • « Chargé de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences »

CMC 4 : Moyens généraux

Le mardi 4 décembre 2012, la commission des métiers et des compétences (CMC) s’est réunie pour la quatrième fois à la direction générale des ressources humaines, afin d’étudier et valider des fiches métiers relevant de la famille professionnelle « Moyens généraux ».

Cette famille professionnelle regroupe les métiers qui contribuent au fonctionnement général des organismes administratifs, notamment ceux liés à l’assistance administrative et la relation à l’usager (secrétaire, chargé d’accueil, etc.)

Tel que prévu par la délibération n° 2012-3 APF du 23 février 2012, la commission des métiers et des compétences est composée de représentants de l’administration, de responsables d’entités administratives, de représentants du personnel, de personnalités qualifiées pour l’étude des métiers considérés, et de représentants de l’équipe en charge de l’élaboration du projet.

Les 7 fiches métiers, relatives aux « Moyens généraux », inscrites à l’ordre du jour de la séance, ont été adoptées sans modifications majeures.

La prochaine CMC se réunira le mercredi 23 janvier 2013 dans les locaux de la DGRH, afin d’étudier les fiches métiers relevant de la famille professionnelle « Finances et budget ».

Récapitulatif des fiches métiers adoptées lors de la séance :
- Famille professionnelle « Moyens généraux » :

  • « Responsable administratif et financier »
  • « Chargé de projet de développement »
  • « Instructeur de dossier »
  • « Secrétaire »
  • « Chargé d’accueil »
  • « Employé de bureau »
  • « Vaguemestre polyvalent »

CMC 5 : Artisanat traditionnel, tourisme et fiscalité

La cinquième commission des métiers et des compétences s’est déroulée le jeudi 7 février 2013 à la direction générale des ressources humaines.

L’ordre du jour de la séance a porté sur l’adoption de deux fiches métiers relatives à la famille professionnelle « Tourisme et artisanat », et de quatre fiches relevant de la famille professionnelle « Fiscalité ».

La transmission préalable des documents à l’étude aux membres de la commission a permis d’effectuer des réajustements - notamment en terme de « maillage » des profils - sur deux des six fiches considérées. L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour a ainsi été adopté.

Les débats de fond qui ont enrichi les réflexions et orientations qui accompagnent l’avancée des travaux de réalisation du référentiel des métiers et des compétences, ont notamment été menés sur les terminologies précises employées, ainsi que leur impact sur la définition du périmètre des familles professionnelles étudiées.

Un rappel a été fait sur la nécessité de considérer les fiches métiers en tant que documents dynamiques appelés à évoluer dans le temps.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées lors de la séance :
- Famille professionnelle « Tourisme et artisanat » :

  • « Chargé du développement touristique »
  • « Agent de développement et d’animation de l’artisanat »

- Famille professionnelle « Fiscalité » :

  • « Chargé de la conservation des hypothèques »
  • « Chargé du contrôle fiscal et de la vérification des entreprises »
  • « Chargé de gestion fiscale »
  • « Chargé du recouvrement »

CMC 6 et 7 : Logistique, fonctions d’encadrement et itinéraires de formation

Les jeudi 28 février et vendredi 8 mars 2013 ont respectivement permis la tenue de la sixième et de la septième réunion de la commission des métiers et des compétences (CMC).

L’ordre du jour de la sixième séance a porté sur l’étude des fiches métier relevant de la famille professionnelle « Logistique », réalisées au mois d’octobre dernier. L’ensemble des fiches a été validé par les membres de la commission sans modifications majeures.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la séance :
- Famille professionnelle « Logistique »

  • « Responsable logistique »
  • « Gestionnaire des marchés publics »
  • « Gestionnaire de stocks »
  • « Déclarant en douane »
  • « Agent d’installation et de manutention de structures mobiles »
  • « Agent polyvalent de logistique, de maintenance et d’entretien »

La septième séance a, quant à elle, porté sur l’étude des fonctions d’encadrement dites « supérieure », « intermédiaire » et « de proximité », ainsi que sur les itinéraires de formation relatifs à ces fonctions. L‘ensemble des points inscrits à l’ordre du jour a été adopté.

La CMC est amenée à se réunir très prochainement afin d’examiner les fiches métiers relevant de la famille « Finances et Budget », ce qui marquera la fin de l’analyse du domaine « A : Pilotage, management et gestion des ressources internes ».

L’ensemble de ces travaux pourra alors être présenté en conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) avant d’être validé en conseil des ministres.

Récapitulatif des fiches fonctions et itinéraires de formation adoptés au cours de la séance :

  • Fiche fonction « Management supérieur » (chef de service ou directeur d’établissement public administratif et adjoint)
  • Itinéraire de formation « Management supérieur » (chef de service et adjoint)
  • Fiche fonction « Encadrement intermédiaire (élevé) » (chef de subdivision, chef de division et adjoints)
  • Fiche fonction « Encadrement intermédiaire » (chef de département, chef de section et adjoints)
  • Itinéraire de formation « Encadrement intermédiaire » (chef de subdivision, chef de division, chef de département, chef de section et adjoints)
  • Fiche fonction « Encadrement de proximité » (chef de bureau, chef de cellule et adjoints)
  • Itinéraire de formation « Encadrement de proximité » (chef de bureau, chef de cellule et adjoints)

CMC 13 : Transports terrestres, maritimes et aériens

Le mercredi 20 novembre 2013, la treizième commission des métiers et des compétences s’est déroulée dans les locaux de la direction générale des ressources humaines, afin d’étudier les fiches métiers des familles professionnelles « Transports terrestres », « Transports maritimes » et « Transports aériens ».

Au cours de cette séance, les membres de la commission ont adopté l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, sans modifications majeures :

Famille professionnelle « Transports terrestres » :
-  « Chef de projet des transports terrestres »
-  « Chargé de la sécurité routière »
-  « Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière »
-  « Contrôleur routier »
-  « Contrôleur technique de véhicules »

Famille professionnelle « Transports maritimes » :
-  « Chargé du développement du transport maritime »
-  « Chargé de la sécurité des navires »

Famille professionnelle « Transports aériens » :
-  « Responsable du système de management / gestion de la sécurité de l’aviation civile (SMS/SGS) »
-  « Chargé de l’exploitation technique et des informations aéronautiques »
-  « Chargé de la qualité de service »
-  « Agent du service sauvetage et de lutte contre les aéronefs sur les aérodromes (SSLIA) »
-  « Agent d’information de vol d’aérodrome (AFIS) »
-  « Agent de prévention du péril animalier sur les aérodromes (PPA) »

La prochaine commission prévoit l’étude de la famille professionnelle « Eaux et environnement ».


CMC 11 : Économie, finances et budget

La onzième commission des métiers et des compétences s’est déroulée le jeudi 29 août 2013 dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

Au cours de cette séance, les membres de la commission ont adopté, pour la famille professionnelle « Economie, commerce, industrie et développement des entreprises », les deux fiches métiers :
-  « Chargé d’études socio-économiques » ;
-  « Chargé du contrôle de la réglementation économique ».

Pour la famille « Finances et budget », les membres de la commission ont adopté les fiches métiers :
-  « Chargé de gestion financière, budgétaire et comptable » ;
-  « Chargé des opérations budgétaires et comptables » ;
-  « Chargé de paie ».

Les nombreux échanges qui ont accompagné l’étude des fiches métiers inscrites à l’ordre du jour ont notamment permis d’ajuster les libellés et les contenus des fiches présentées. Ces débats ont également permis de confirmer l’opportunité d’une étude de profils spécifiques pouvant relever de la famille professionnelle « Conception et évaluation des politiques publiques », prévue pour les prochains ateliers « métiers et compétences » de novembre 2013.

La commission des métiers et des compétences a également validé des modifications apportées au découpage des familles professionnelles qui visent à donner une meilleure lisibilité à l’ouvrage et faciliter la recherche des fiches métiers.


CMC 12 : Affaires foncières, topographie et cartographie

Le jeudi 31 octobre 2013, la douzième commission des métiers et des compétences s’est déroulée dans les locaux de la direction générale des ressources humaines afin d’étudier les fiches métiers relevant des familles professionnelles « Affaires foncières » et « Topographie et cartographie ».

Présidée par le directeur général des ressources humaines - représentant le vice-président du gouvernement en charge de la fonction publique - la commission a apporté des précisions et a validé les 8 fiches métiers inscrites à l’ordre du jour de cette séance :

Famille professionnelle « Topographie et cartographie »
-  « Géomaticien »
-  « Hydrographe »
-  « Géomètre »
-  « Opérateur topographe »

Famille professionnelle « Affaires foncières »
-  « Avocat en matière foncière »
-  « Conseiller en matière foncière »
-  « Chargé des recherches généalogiques »
-  « Gestionnaire des biens domaniaux »

La prochaine commission des métiers et des compétences est prévue de se tenir au mois de novembre 2013 afin d’étudier les fiches métiers relatives aux transports terrestres, maritimes et aériens ; portant à 81 le nombre de fiches métiers examinées par la CMC depuis l’ouverture du chantier.


CMC 19 : "Animation, jeunesse et sports" et "Culture et patrimoine"

La séance n° 19 de la commission des métiers et des compétences s’est réunie le jeudi 28 août 2014 dans les locaux de la direction générale des ressources humaines, afin d’étudier notamment les fiches métiers relatives aux familles professionnelles « Animation, jeunesse et sports » et « Culture et patrimoine ».

Les échanges constructifs et les explications des membres de la commission ont permis de compléter certaines fiches et de valider l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, dont la déclinaison de la fiche métier « Chef de projet culturel » en trois fiches métiers distinctes « Médiateur culturel », « Bibliothécaire » et « Agent de bibliothèque ».

La prochaine CMC est prévue de se tenir le jeudi 09 octobre 2014, afin d’étudier les fiches métiers des familles professionnelles « Social » et « Travail ».

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la CMC 18 :
- Famille professionnelle « Animation, jeunesse et sport » :

  • « Chargé de développement des activités physiques et sportives ou de jeunesse et d’éducation populaire »
  • « Régisseur d’opérations évènementielles »
  • « Technicien du spectacle »

- Famille professionnelle « Culture et patrimoine » :

  • « Chargé du patrimoine culturel »
  • « Médiateur culturel »
  • « Bibliothécaire »
  • « Agent de bibliothèque »
  • « Archiviste »

- Famille professionnelle « Moyens généraux » :

  • « Documentaliste »

- Famille professionnelle « Finances et budget » :

  • « Agent de caisse »

CMC 14 : « Eaux et environnement » et « Conception et évaluation des politiques publiques »

La quatorzième commission des métiers et des compétences s’est réunie le 25 février 2014, dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

L’ordre du jour de la séance a porté sur :
-  la révision du découpage des familles professionnelles ;
-  l’adoption de 3 fiches métiers de la famille professionnelle « Eaux et environnement » ;
-  l’adoption de 5 fiches métiers de la famille professionnelle « Conception et évaluation des politiques publiques » ;
-  la révision de la fiche fonction « Encadrement supérieur ».

La commission, présidée par la directrice générale des ressources humaines représentant le ministre de la santé, de la protection sociale généralisée et de la fonction publique, était composée de :
-  l’inspectrice générale de l’administration (IGA)
-  le représentant du secrétaire général du gouvernement (SGG)
-  le directeur de l’environnement (DIREN)
-  le directeur de l’institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF)
-  cinq représentants du personnel (CSTP/FO, A TI’A I MUA, SFP)

Le chef de projet « Référentiel des métiers », mais aussi le directeur général des affaires économiques et un représentant de la direction du budget et des finances - tous deux conviés au titre de personnalités qualifiées - ont également participé aux échanges relatifs à l’examen de l’ordre du jour.

Au cours de la séance, les débats ont permis d’apporter des ajustements de précision à certaines fiches présentées, et ainsi, d’adopter l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, à l’exception d’une fiche métier de la famille professionnelle « Eaux et environnement ». Cette dernière fera ainsi l’objet de réajustements de fond par les responsables et agents concernés dans les jours suivant la séance, puis sera réexaminée au cours de la prochaine commission.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la séance :
- Famille professionnelle « Eaux et environnement » :

  • Inspecteur des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
  • Contrôleur des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

- Famille professionnelle « Conception et évaluation des politiques publiques » :

  • Inspecteur de l’administration, chargé d’étude et d’audit
  • Contrôleur de gestion
  • Chargé de la planification des politiques publiques
  • Chargé d’études statistiques
  • Enquêteur

CMC 15 : « Eaux et environnement » et « Recherche scientifique »

La séance n°15 de la commission des métiers et des compétences s’est déroulée le 20 mars 2014, à la direction générale des ressources humaines, afin d’étudier la famille professionnelle « Recherche scientifique » et compléter l’étude de la famille professionnelle « Eaux et environnement ».

Lors de la précédente séance de la CMC, deux des trois fiches métiers présentées relevant de la famille professionnelle « Eaux et environnement » ont été adoptées. Grâce à des réajustements de fond, la troisième fiche a pu être réexaminée et adoptée par les membres de la commission, à l’occasion de cette nouvelle séance.

L’examen de la fiche métier « Chercheur », de la famille professionnelle « Recherche scientifique », a permis de mettre en valeur un métier rare au sein de notre administration, malgré sa vocation transversale en matière de développement du Pays.

La prochaine commission des métiers et des compétences est prévue de se tenir le 16 mai 2014, aux fins d’étudier les fiches métiers relatives à la « Construction et maintenance des bâtiments » et la « Construction et maintenance des infrastructures portuaires, aéroportuaires, voiries et réseaux divers (VRD) ».

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la séance :
- Famille professionnelle « Eaux et environnement » :

  • Chargé d’affaires environnement

- Famille professionnelle « Recherche scientifique » :

  • Chercheur

CMC 16 : Construction et maintenance des bâtiments et infrastructures

Le vendredi 16 mai 2014, la commission des métiers et des compétences s’est réunie afin d’étudier les fiches métiers relevant des familles professionnelles « Construction et maintenance des bâtiments » et « Construction et maintenance des infrastructures portuaires, aéroportuaires, voiries et réseaux divers (VRD) ».

Au cours de la séance, les débats ont notamment porté sur le parallélisme facilement observable entre les fiches métiers des deux familles professionnelles étudiées. L’opportunité de les fusionner en une famille professionnelle unique a donc été débattue.

Au regard du large domaine d’intervention, sur différents types d’infrastructures publiques, déjà couvert par la famille professionnelle « Construction et maintenance des infrastructures portuaires, aéroportuaires, VRD », les membres de la commission ont adopté le principe de découpage des fiches métiers en deux familles professionnelles distinctes. L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour a ainsi été adopté.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la CMC 16 :
- Famille professionnelle « Construction et maintenance des bâtiments »

  • « Chef de projet bâtiments »
  • « Chargé d’opérations bâtiment »
  • « Projeteur »
  • « Responsable de travaux bâtiment »
  • « Agent du bâtiment »

- Famille professionnelle « Construction et maintenance des infrastructures portuaires, aéroportuaires, voiries et réseaux divers (VRD) »

  • « Chef de projet infrastructures »
  • « Chargé d’opérations infrastructures »
  • « Responsable des travaux infrastructures »
  • « Agent d’exploitation des phares et balises »
  • « Agent de maintenance des infrastructures, voiries, aéroports, ports »

CMC 17 : " Surveillance et sécurité " et " Imprimerie "

La commission des métiers et des compétences s’est réunie afin d’examiner les fiches métiers relevant des famille professionnelles « Surveillance et sécurité » et « Imprimerie », le mercredi 02 juillet 2014, dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

L’ensemble des fiches métiers soumises à l’appréciation des membres de la commission ont été adoptées, sans modifications majeures.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la CMC 17 :
- Famille professionnelle « Surveillance et sécurité » :

  • « Chef de service sécurité incendie et d’assistance à personnes »
  • « Chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes »
  • « Agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes »
  • « Coordonnateur d’assistance et de sécurité »
  • « Chef de brigade et de sécurité »
  • « Agent de surveillance et de sécurité »

- Famille professionnelle « Imprimerie » :

  • « Chef de fabrication »
  • « Opérateur de saisie »
  • « Correcteur »
  • « Maquettiste d’imprimerie »
  • « Imprimeur - reprographe »
  • « Façonnier »

La prochaine CMC est prévue de se tenir le mardi 29 juillet 2014, et traitera des familles professionnelles « Hôtellerie et restauration », « Ingénierie, installation et maintenance électrotechnique, électronique » et « Espaces verts ».


CMC 18 : "Electrotechnique, électronique", "Hôtellerie et restauration" et "Espaces verts"

Le mardi 29 juillet 2014, sous la présidence de la directrice générale des ressources humaines représentant le ministre en charge de la fonction publique, la commission des métiers et des compétences s’est réunie afin d’examiner les fiches métiers relevant des familles professionnelles « Hôtellerie et restauration », « Ingénierie, installation et maintenance électrotechnique, électronique » et « Espaces verts », dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

A l’issue de discussions de fond sur le découpage de certains profils-métier et d’ultimes réajustements, les membres de la commission ont adopté l’ensemble des fiches métiers présentées, ainsi que la fusion de deux fiches métiers relevant de la famille « Hôtellerie et restauration » à savoir : « Agent d’entretien des locaux et des espaces publics » et « Agent de service hospitalier chargé de l’entretien des locaux ». L’étude du domaine C « Interventions techniques et sécurité » par la CMC doit se terminer avec l’examen des fiches métiers des familles professionnelles « Ateliers mécaniques et véhicules » et « Flottille administrative ».

La prochaine séance est prévue de se tenir le jeudi 28 août 2014, et traitera des familles professionnelles « Culture et patrimoine » et « Animation, jeunesse et sports », entamant ainsi l’étude du domaine D « Services à la population » par les membres de la commission.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la CMC 18 :
- Famille professionnelle « Hôtellerie et restauration » :

  • « Cuisinier »
  • « Agent polyvalent de restauration »
  • « Lingère »
  • « Agent d’entretien des locaux et des espaces publics »

- Famille professionnelle « Ingénierie, installation et maintenance électrotechnique, électronique » :

  • « Ingénieur électronique, électrotechnique ou biomédical »
  • « Technicien de maintenance en électrotechnique »

- Famille professionnelle « Espaces verts »

  • « Chef de projet aménagement paysager »
  • « Agent de production végétale »
  • « Agent d’entretien et d’embellissement de parcs et jardins »

CMC 21 : « Education et enseignant » et « Emploi, formation et insertion professionnelles »

Le jeudi 27 novembre 2014, la commission des métiers et des compétences s’est réunie afin d’examiner les fiches métiers relevant des familles professionnelles « Education et enseignement » et « Emploi, formation et insertion professionnelles », dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

Certaines fiches métiers ont fait l’objet de modifications suite aux échanges portant notamment sur l’utilisation du libellé du cadre d’emploi comme libellé métier, ou les mentions introduites dans la rubrique « conditions particulières d’exercice » se rapportant à l’attestation de premiers secours.

Cette séance est venue clore l’examen du 4ème domaine du référentiel des métiers, le domaine D « Services à la population » qui compte 24 fiches métiers.

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la CMC 21 :
Famille professionnelle « Education et enseignant » :
-  « Enseignant généraliste ou technique »
-  « Enseignant artistique »
-  « Formateur professionnel »
-  « Psychologue en orientation scolaire »
-  « Assistant d’éducation »
-  « Gestionnaire administratif des affaires scolaires »

Famille professionnelle « Emploi, formation et insertion professionnelles » :
- « Chargé d’ingénierie de formation professionnelle »
- « Conseiller en emploi, formation et insertion professionnelles »
- « Psychologue du travail »

Trois réunions de la CMC sont programmées au cours du 1er trimestre 2015 afin de permettre à cette instance de finaliser l’étude du référentiel des métiers. L’ouvrage pourra ainsi être publié après examen par le Conseil supérieur de la fonction publique et par le Conseil des ministres.


CMC 23 : « Soins et prévention » et « Biosécurité et veille sanitaire »

La 23ème séance de la commission de métiers et des compétences (CMC) s’est tenue le jeudi 13 août 2015, à la direction générale des ressources humaines, afin d’examiner les fiches métiers relatives aux familles professionnelles « Soins et prévention » et « Biosécurité et veille sanitaire ».

Lors de cette séance, les membres de la CMC ont apporté des précisions sur le contenu des fiches métier présentées, et procédé à l’adoption de 8 fiches sur les 10 inscrites à l’ordre du jour. 2 fiches métiers font l’objet d’un report et seront réexaminées lors d’une prochaine séance.

. Récapitulatif des fiches métiers adoptées lors de la CMC n° 23 :

Famille professionnelle « Soins et prévention » :

  • « Médecin »
  • « Chirurgien-dentiste »
  • « Pharmacien »
  • « Cadre sage-femme »
  • « Sage-femme »
  • « Cadre de santé »
  • « Infirmier »

Famille professionnelle « Biosécurité et veille sanitaire » :

  • « Vétérinaire »

. Fiches métier faisant l’objet d’un report d’étude :

  • « Chargé de programmes de santé »
  • « Chargé de sécurité sanitaire »

La prochaine séance de la CMC prévoit l’étude des fiches métiers relevant des familles professionnelles « Assistance aux soins » et « Rééducation ».


CMC 20 : « Social » et « Travail »

Le jeudi 16 octobre 2014, la commission des métiers et des compétences s’est réunie afin d’examiner les fiches métiers relevant des familles professionnelles « Social » et « Travail », dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

Les échanges qui ont eu lieu au cours de la séance ont permis d’effectuer les derniers ajustements requis aux fiches métiers présentées aux membres de la CMC.
La fiche métier « Psychologue clinicien » a été adoptée en l’état, à l’exception de la famille professionnelle à laquelle elle sera rattachée. Cette précision sera apportée lors de la prochaine CMC, en lien avec les autres profils relatifs aux psychologues.
La fiche métier « Animateur santé et sécurité au travail » est rattachée à la famille professionnelle « Ressources humaines ».

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la CMC 20 :
Famille professionnelle « Social » :
- « Chargé d’action sociale »
- « Travailleur social »
- « Auxiliaire de vie scolaire »

Famille professionnelle (à définir) :
- « Psychologue clinicien »

Famille professionnelle « Travail » :
- « Inspecteur du travail »
- « Contrôleur du travail »
- « Agent d’information et de conciliation en droit du travail »

Famille professionnelle « Ressources humaines » :
- « Animateur santé et sécurité au travail »

La prochaine séance clôturera l’étude du domaine D « Services à la population » par la CMC, en présentant les familles « Education et enseignement » et « Emploi, formation et insertion professionnelles ».


CMC 22 : Ateliers mécaniques et véhicules, flotille administrative et fiches fonctions

La 22ème réunion de la commission de métiers et des compétences (CMC) s’est tenue le mardi 17 février 2015, à la direction générale des ressources humaines, afin d’examiner les fiches métiers relatives aux familles professionnelles « Ateliers mécaniques et véhicules » et « Flottille administrative », ainsi que les fiches fonctions produites lors des derniers ateliers « métiers et compétences ».

Les échanges qui ont eu lieu lors de la séance ont permis de préciser certains éléments contenus dans les fiches et d’adopter l’ensemble des productions présentées aux membres de la commission.

Récapitulatif des fiches métiers et fiches fonctions adoptées lors de la CMC n° 22 :
Famille professionnelle « Ateliers mécaniques et véhicules » :
-  « Responsable d’atelier mécanique et véhicules »
-  « Mécanicien »
-  « Tôlier soudeur »
-  « Chauffeur poids lourd »
-  « Conducteur d’engins »
-  « Chauffeur de transport en commun »
-  « Agent de station carburant »

Famille professionnelle « Flottille administrative »
-  « Officier de pont »
-  « Officier mécanicien »
-  « Personnel subalterne pont »
-  « Personnel subalterne machine »
-  « Personne désignée à terre »

Fiches fonctions :
-  « Encadrement rapproché »
-  « Attaché de direction »
-  « Commissaire de gouvernement »
-  « Formateur occasionnel »

Les deux prochaines séances de la CMC prévoient l’étude des fiches métiers relevant du dernier domaine professionnel du référentiel des métiers : « Santé publique ».


CMC N°25 : « Soins médico-techniques », « Conception et évaluation des politiques publiques », « Economie, commerce, industrie et développement des entreprises » et « Eaux et environnement ».

La 25ème séance de la commission de métiers et des compétences (CMC) s’est tenue le jeudi 26 novembre 2015 à la direction générale des ressources humaines (DGRH), afin d’examiner les dernières fiches métiers relatives au domaine E « Santé publique » et notamment à la famille « Soins médico-techniques » et de nouvelles fiches complétant les domaines professionnels A et B déjà examinées en commission.

Lors de cette séance, les membres de la CMC ont apporté des précisions sur le contenu des fiches métier présentées et ont procédé à l’adoption des 13 fiches inscrites à l’ordre du jour (dont une modification d’intitulé de fiche déjà adoptée).

- Récapitulatif des fiches métiers adoptées lors de la CMC n° 25 :

Domaine professionnel E : « Santé publique »
Famille professionnelle « Soins médico-techniques » :

  • « Physicien médical » ;
  • « Manipulateur d’électroradiologie » ;
  • « Préparateur en pharmacie » ;
  • « Technicien de laboratoire médical ».

Famille professionnelle « Soins et prévention » :

  • « Chargé de programmes de santé » ;
  • « Biologiste médical ».

Famille professionnelle « Biosécurité et veille sanitaire » :

  • « Chargé d’études en génie sanitaire » ;
  • « Technicien sanitaire ».

Domaine professionnel A : « Pilotage, management et gestion des ressources internes »
Famille professionnelle « Conception et évaluation des politiques publiques » :

  • « Responsable qualité » :
  • « Assistant qualité » ;
  • Révision de l’intitulé de la fiche métier « Inspecteur de l’administration, chargé d’étude et d’audit ».

Domaine professionnel B : « Politiques publiques d’aménagement et de développement »
Famille professionnelle « Économie, commerce, industrie et développement des entreprises » :

  • « Chargé de la veille et de la sécurité en matière économique »
  • Famille professionnelle « Eaux et environnement » :
  • « Chargé de la collecte des données hydrologiques »

Cette commission est la dernière de la série des réunions consacrées à la présentation à la CMC des fiches métier produites lors des ateliers et appelées à constituer la version 1 du référentiel des métiers de l’administration de la Polynésie française .

La prochaine étape consistera en la présentation au conseil supérieur de la fonction publique (CSFP) des fiches des domaines professionnels C, D et E ainsi que les fiches métier complétant les domaines A et B et les fiches fonction additionnelles (le CSFP s’étant déjà prononcé favorablement le 17 juin 2014 sur les fiches métier des domaines A et B et les fiches fonction d’encadrement).


3ème commission des métiers et des compétences

Le jeudi 22 novembre 2012, la 3ème la commission des métiers et des compétences (CMC) s’est tenue dans les locaux de la direction générale des ressources humaines.

Dans la continuité du processus de validation des fiches métiers produites lors des Ateliers métiers et compétences, l’ordre du jour a porté sur l’adoption des fiches métiers relevant des familles professionnelles « Communication » et « Système d’information et TIC (Technologies de l’information et de la communication) ».

La commission des métiers et des compétences est composée de représentants de l’administration, de responsables d’entités administratives, de représentants du personnel, de personnalités qualifiées pour l’étude des métiers considérés, et de représentants de l’équipe en charge de l’élaboration du projet.

Lors de la séance, 7 fiches métiers sur les 9 étudiées ont été adoptées avec l’apport de modifications techniques ou de forme. Deux fiches métiers relevant de la famille professionnelle « Systèmes d’information et TIC » feront l’objet d’ajustements supplémentaires par les responsables de service concernés, avant d’être à nouveau soumises à l’avis de la commission.

La prochaine CMC se réunira le mardi 4 décembre 2012 à la direction générale des ressources humaines, afin de traiter des fiches métiers de la famille professionnelle des « Moyens généraux ».

Récapitulatif des fiches métiers adoptées au cours de la séance :
- Famille « Communication » :

  • « Chargé de communication »
  • « Réalisateur - producteur de documents audiovisuels et numériques »
  • « Concepteur, réalisateur de produit multimédia »
  • « Traducteur - interprète »

- Famille « Système d’information et TIC » :

  • « Administrateur de bases de données »
  • « Chargé d’administration et d’exploitation des systèmes et réseaux »
  • « Chargé d’assistance et de support utilisateurs »