Les ateliers hors session

Atelier spécial « employé de bureau »

Le 21 juin 2012, un atelier de travail portant sur l’élaboration de la fiche métier « employé de bureau » s’est déroulé à la direction générale des ressources humaines de la Polynésie française (DGRH).

Suivant la méthodologie employée lors des deux premières sessions des « ateliers métiers et compétences », la DGRH a réuni 12 participants représentant le métier concerné et issus de services et établissements publics administratifs divers.

Le tour de table organisé à cette occasion a permis aux participants de se présenter et de valoriser la diversité des situations professionnelles et la polyvalence caractérisant ce métier.

Au cours de la demi-journée dévolue à ces travaux, les participants ont rédigé leur fiche métier dans une ambiance productive, notamment en termes d’activités et de compétences requises pour les exercer.


Atelier spécial "Traducteur - Interprète"

Le jeudi 16 août 2012, dans le cadre de la réalisation du référentiel des métiers, un atelier spécial « traducteur-interprète » s’est tenu dans les locaux du service de la traduction et de l’interprétariat (STI).

Grâce à la participation de cadres du STI, dont le chef de service, la fiche métier de « traducteur-interprète » a pu être rédigée en termes d’activités et de compétences requises pour les exercer, dans une ambiance conviviale et néanmoins proactive.

La séance de travail collective a permis de mettre en évidence une technicité propre à des agents publics sollicités par l’ensemble des pouvoirs publics, mais également de la population.


Atelier spécial « Agriculture, élevage et forêts »

Le lundi 3 juin 2013 matin, un atelier « métiers et compétences » s’est déroulé dans les locaux de la direction générale des ressources humaines de la Polynésie française, en sus des sessions programmées dans le cadre de la réalisation du référentiel des métiers du Pays.

Cet atelier a réuni des agents exerçant des activités relatives aux travaux en laboratoire dans le secteur du développement rural. La fiche métier produite complétera ainsi la famille professionnelle « Agriculture, élevage et forêts », dont l’étude en commission des métiers et des compétences est prévue le 4 juillet prochain.

En tenant compte des travaux issus de ce dernier atelier, le référentiel des métiers compte à présent 161 fiches métiers et 4 fiches fonctions. Cette cartographie couvre ainsi plus de 70% des postes de l’administration de la Polynésie française.