Les ateliers du 15 au 26 octobre 2012

Les informations relatives à la troisième session des "Ateliers métiers et compétences", du 15 au 26 octobre 2012.

Démarrage de la 3ème session des « Ateliers métiers et compétences »

Dans la continuité des travaux relatifs à la réalisation du référentiel des métiers de l’administration de la Polynésie française, la 3ème session des « Ateliers métiers et compétences » se déroulera du 15 au 26 octobre 2012, dans les locaux de l’ancienne présidence du Pays, quartier Broche.

Cette nouvelle série de travaux en ateliers portera, notamment, sur l’étude de familles professionnelles issues du domaine C « Interventions techniques et sécurité ». (voir le calendrier des ateliers)

Au cours de cette nouvelle session de deux semaines, plus de 200 agents - répartis en groupes de travail de une à deux journées selon les métiers étudiés - sont attendus afin de rédiger les fiches métiers qui composeront le futur référentiel des métiers.

PDF - 407.1 ko
Guide d’accueil des participants aux ateliers - oct12
PDF - 5.4 ko
Calendrier des ateliers - octobre 2012

Ouverture des travaux en ateliers avec les métiers du bâtiment

Le mardi 16 octobre 2012, dans le cadre des « Ateliers métiers et compétences », une séance de restitution des fiches métiers produites au cours des deux premiers jours de travaux collectifs s’est tenue à l’issue de l’atelier "Construction et maintenance des bâtiments".

L’étude de la famille professionnelle considérée a réuni près de 30 participants, provenant de services et établissements publics variés : la direction de l’équipement, le service des moyens généraux, le centre hospitalier de Taaone, l’institut de la jeunesse et des sports, la direction de l’enseignement primaire, la direction de l’enseignement secondaire, ou encore de la direction de la santé publique de Polynésie française.

Les fiches métiers relevant de la famille professionnelle "Construction et maintenance des bâtiments" ont été rédigées, notamment en termes d’activités et de compétences requises pour exercer les métiers du bâtiment.


« Logistique » et « Topographie, foncier et gestion du domaine »

Les travaux de la 3ème session des « Ateliers métiers et compétences » se sont poursuivis les mercredi 17 et jeudi 18 octobre. Trois demi-journées ont été consacrées à l’études des métiers relatifs aux familles professionnelles « Logistique » et « Topographie, foncier et gestion du domaine ».

L’étude des métiers relatifs à la famille professionnelle "Logistique" a permis de réunir des agents publics exerçant des métiers présents dans l’ensemble des services et établissements publics administratifs.


Fin de la première semaine de travaux en ateliers

La première semaine des travaux en ateliers s’est achevée ce vendredi 19 octobre 2012, avec l’étude de métiers relevant des familles professionnelles « Transports terrestres », « Transports maritimes », et « Entretien et propreté ».

Durant trois demi-journées, les représentants des métiers étudiés ont rédigé les fiches métiers considérées, notamment en termes d’activités et de compétences.

Les participants étaient issus de la direction des transports terrestre et de la direction polynésienne des affaires maritimes pour les métiers relatifs aux transports, ainsi que du centre hospitalier de Taaone, du service de la culture et du patrimoine, de la direction de l’enseignement primaire, et du service des moyens généraux pour les métiers relatifs à l’entretien et à la propreté.


Poursuite des travaux pour la deuxième semaine des ateliers

Les "Ateliers métiers et compétences" se sont poursuivis avec l’étude des métiers relatifs aux « Infrastructures portuaires, aéroportuaires et maritimes », et « Voiries et réseaux divers », les lundi 22 et mardi 23 octobre 2012.

Deux jours ont été consacrés à la production des fiches métiers relevant des familles professionnelles pré-citées, concernant plus particulièrement la direction de l’équipement.

Cet atelier a notamment révélé la polyvalence d’application des métiers de la construction et de la maintenance aux infrastructures portuaires, aux infrastructures aéroportuaires et aux voiries, particulièrement développée au sein des unités d’organisation intervenant dans les îles.


Transports aériens, espaces verts et sécurité

Dans le cadre des Ateliers métiers et compétences, les mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2012 ont porté - durant trois demi-journées - sur l’étude des métiers relatifs aux familles professionnelles « Transports aériens », « Espaces verts » et « Sécurité ».

Le jeudi après-midi, une séance de travail s’est tenue en présence du directeur général des ressources humaines, du directeur de l’équipement et des responsables des arrondissements de la direction de l’équipement, afin d’étudier et d’affiner l’articulation existant entre les différentes fiches métiers relatives à la construction et à la maintenance des bâtiments et différents types d’infrastructures (ports, aéroports, maritimes, voiries et réseaux).


Dernière journée de la 3ème session des ateliers métiers et compétences

La 3ème session des ateliers métiers et compétences s’est achevée le vendredi 26 octobre 2012 par l’étude des familles professionnelles "Travail" et "Énergie et mines". Au cours de cette journée, les fonctions d’encadrement ont également été étudiées par des agents responsables de différents types d’unité d’organisation, et représentatifs des 3 niveaux d’encadrement suivants : encadrement supérieur, encadrement intermédiaire, et encadrement de proximité.

Parallèlement aux fiches métiers - qui décrivent des activités et des compétences relatives à la technicité propre aux métiers - les fiches fonctions considérées décrivent des activités et compétences communes à l’exercice des fonctions d’encadrement au sein des services et établissements publics administratifs du Pays. Elles composeront le référentiel des fonctions, dont la lecture transversale est complémentaire à celle du référentiel des métiers.

Les fiches fonctions produites au cours de cet atelier viendront ainsi compléter la fiche relative à la fonction de "chef de service" produite lors des précédents ateliers de mars 2012.