La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) s’inscrit dans une démarche de planification et d’anticipation en matière de management des ressources humaines. Cette démarche doit répondre à un objectif phare, celui de disposer d’un agent motivé et compétent sur chaque poste défini en organisation. Elle contribue également à une maîtrise rationalisée des deniers publics.
Il s’agit d’obtenir, par une gestion dynamique des ressources humaines, la meilleure adéquation entre les besoins induits par l’exécution des missions de service public, y compris dans leur évolution, et les compétences professionnelles et techniques des agents appelés à assumer ces missions.
Le dispositif constitue un ensemble d’actions et d’outils cohérents dans le but d’optimiser les ressources humaines de l’administration du Pays.
Les outils GPEEC sont les suivants :
Le socle de la démarche GPEEC :
le référentiel des métiers (fiche métier, fiche emploi et fiche fonction).
Les outils en organisation :
le document unique d’organisation et de gestion ou DUOG ;
la fiche de poste.
Les outils liés à la gestion des ressources humaines (RH), par thématiques :
la formation ;
l’orientation individuelle ;
la mobilité ;
le recrutement (concours) ;
la notation ;
l’avancement.