Adjoints d’éducation

Les adjoints d’éducation constituent un cadre d’emplois de catégorie B.

Selon leur affectation, les missions des adjoints d’éducation sont :

  • Enseigner dans les écoles primaires et maternelles de Polynésie française et les centres de jeunes adolescents ;
  • Assurer l’intérim des postes vacants et le remplacement des titulaires du poste, absents pour raison de congé ou autre cas d’indisponibilité ;
  • Se voir attribuer des fonctions de soutien pédagogique ou autres tâches de surveillance ou d’administration auprès d’une structure scolaire.
  • Animer des études dirigées, en apportant notamment aux élèves une aide au plan des méthodes de travail et de leur mise en application ;
  • Organiser et animer des activités périscolaires ayant un caractère pédagogique ;
  • Conseiller, orienter et soutenir les élèves connaissant des difficultés d’insertion scolaire et sociale ;
  • Veiller à l’assiduité des élèves qui leur sont confiés et remédier à leur absentéisme ;
  • Gérer les résultats scolaires.
  • dispenser des enseignements ;
  • conduire les actions de formation pratique ou professionnelle.

Les adjoints d’éducation qui exercent dans les centres de jeunes adolescents sont soumis aux mêmes obligations que les instituteurs titulaires de la fonction publique de l’Etat relevant du corps de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française (CEAPF).

Ils bénéficient également des mêmes congés annuels que les instituteurs titulaires de la fonction publique de l’Etat relevant du corps de l’Etat pour l’administration de la Polynésie française.

Le recrutement en qualité d’adjoints d’éducation intervient après réussite à un concours externe ou interne.

Seuls pourront se présenter au concours les candidats remplissant les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé d’au moins 18 ans et au plus de 62 ans au 1er janvier de l’année de déroulement des épreuves ;
  • pour le concours externe, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme homologué par l’Etat au niveau IV.

Le concours interne est ouvert aux les agents d’éducation et les moniteurs d’enseignement pratique en position d’activité ou de détachement qui justifient au 1er janvier de l’année de réalisation du concours, d’une durée de service effectif de trois ans au moins dans un service administratif de la Polynésie française ou un établissement public administratif de la Polynésie française, compte tenu de la période de stage ou de formation.

Les concours comprennent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

Les épreuves du concours sont les suivantes :

1° Une composition sur un sujet portant sur des thèmes de nature éducative et administrative au sein des établissements scolaires (durée 3 heures - coefficient 2) ;

2° L’analyse d’une documentation à caractère scientifique ou technique portant sur la spécialité retenue par le candidat. Cette épreuve permet d’apprécier, les qualités rédactionnelles, de présentation et de logique du candidat, son aptitude à utiliser divers modes de représentation ainsi qu’à exploiter mathématiquement ou professionnellement certaines données de la documentation (durée 3 heures - coefficient 2).

1° Un entretien technique portant sur la spécialité retenue par le candidat (durée 30 minutes - coefficient 2) ;

2° Un entretien avec le jury à partir d’un texte de portée générale relatif à l’éducation et au système scolaire tiré au sort, permettant d’apprécier les connaissances générales et les qualités de réflexion du candidat (20 minutes) suivi d’une série de questions portant sur la connaissance de la Polynésie française, de ses institutions, de sa société, de son histoire, de sa culture et de son environnement (durée 30 minutes avec préparation de même durée - coefficient 5) ;

3° Un entretien facultatif en langue tahitienne ou langue anglaise portant sur un sujet d’ordre général (durée 20 minutes - coefficient 2). La note obtenue à l’épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte pour l’admission que pour sa part excédant la note de 10 sur 20.

1° La rédaction d’un document à partir d’un dossier remis au candidat portant sur un thème de nature éducative et administrative au sein des établissements scolaires (durée 3 heures - coefficient 2) ;

2° L’analyse d’une documentation à caractère scientifique ou technique portant sur la spécialité retenue par le candidat. Cette épreuve permet d’apprécier, les qualités rédactionnelles, de présentation et de logique du candidat, son aptitude à utiliser divers modes de représentation ainsi qu’à exploiter mathématiquement ou professionnellement certaines données de la documentation (durée 3 heures - coefficient 2).

1° Un entretien technique portant sur la spécialité retenue par le candidat (durée 30 minutes - coefficient 2) ;

2° Un entretien avec le jury à partir d’un texte de portée générale relatif à l’éducation et au système scolaire tiré au sort, permettant d’apprécier les connaissances générales et les qualités de réflexion du candidat (20 minutes) suivi d’une série de questions portant sur la connaissance de la Polynésie française, de ses institutions, de sa société, de son histoire, de sa culture et de son environnement (durée 30 minutes avec préparation de même durée - coefficient 5) ;

3° Un entretien facultatif en langue tahitienne ou langue anglaise portant sur un sujet d’ordre général (durée 20 minutes - coefficient 2). La note obtenue à l’épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte pour l’admission que pour sa part excédant la note de 10 sur 20.

Ce cadre d’emplois comprend les grades d’adjoint d’éducation de classe normale, d’adjoint d’éducation de classe supérieure et d’adjoint d’éducation de classe exceptionnelle .