Le référentiel des métiers de l’administration de la Polynésie française

La direction générale des ressources humaines met à votre disposition des internautes la première version de cet ouvrage. Il vous permettra de découvrir la diversité des métiers et des opportunités que la fonction publique offre.

Qu’est-ce que le référentiel des métiers ?

Le référentiel des métiers de la Polynésie française répertorie les métiers et les fonctions exercés au sein des services et établissements publics administratifs (EPA) ainsi que les activités et compétences déployées en situation de travail. Il se présente sous forme de fiches métiers classées par familles et par domaines professionnels et de fiches fonctions classées par types de fonctions.

Le référentiel : pourquoi faire ?

Sa mise en œuvre contribuera à répondre aux objectifs suivants :

  • apporter une connaissance actualisée des métiers pratiqués dans l’administration du Pays avec un vocabulaire et des références communes ;
  • mettre des outils communs à disposition de l’encadrement et des gestionnaires des ressources humaines ;
  • renforcer la qualité du contenu des outils d’organisation de base dont le document unique d’organisation et de gestion (DUOG) et la fiche de poste ;
  • adapter la politique de formation aux besoins et réalités du terrain ;
  • accompagner la mobilité et les parcours professionnels des agents ;
  • adapter les programmes de recrutements aux métiers exercés ;
  • faciliter l’analyse prospective sur les métiers, emplois et compétences.

Le référentiel des métiers et des compétences ne constitue pas une référence juridique. Il doit être considéré comme un outil de gestion mis à la disposition de l’administration de la Polynésie française.

Une démarche participative

Cette cartographie des métiers de l’administration de la Polynésie française, coordonnée par la direction générale des ressources humaines (DGRH) et menée avec le concours technique du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a pu être réalisée grâce à la participation active des responsables et des agents des services et établissements publics administratifs (EPA).

Les travaux en ateliers, qui se sont échelonnés entre novembre 2011 et novembre 2013, ont mobilisé 859 agents pratiquant les métiers ou fonctions concernés et issus de l’ensemble des structures administratives.

Après relecture et validation par les participants et les responsables de structures concernées, les fiches produites ont été examinées et avalisées avec les partenaires sociaux au sein de la commission des métiers et des compétences (CMC), créée spécialement à l’occasion de ce chantier et du conseil supérieur de la fonction publique (CSFP). Enfin, le conseil des ministres (CM) a pris acte du contenu de l’ouvrage composé de 190 fiches métiers et 8 fiches fonctions.

Un document évolutif

Cet ouvrage est appelé à être actualisé et complété en raison de facteurs structurels, conjoncturels ou technologiques. En effet, de nouveaux métiers apparaissent et de nouvelles compétences sont recherchées. Ce travail coordonné par la DGRH est d’ores et déjà enclenché.