Les Droits

Ici, vous êtes égaux. Peu importe vos opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, votre sexe, votre état de santé, handicap ou appartenance ethnique.

Dans nos administrations, vous avez le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer. Mais votre position implique également un devoir de réserve.

Dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes protégé contre des agissements malveillants répétés ou une conduite sexuelle abusive à votre encontre.

Vous êtes fonctionnaire ? Vous avez bien sûr droit à une rémunération comprenant le traitement, ainsi, le cas échéant, à des indemnités instituées par les textes. La rémunération dépend du grade, de l’échelon ou de l’emploi auquel vous avez été nommé.

C’est le conseil des ministres qui fixe la valeur de l’indice 100 servant au calcul des rémunérations. Une valeur réajustée périodiquement après consultation des organisations syndicales représentatives de la fonction publique de la Polynésie.

Le repos, c’est aussi un droit. Fonctionnaire, voici les congés dont vous pouvez bénéficier :

  • des congés annuels, à hauteur de 25 jours “ouvrés” par an (équivalent à 5 semaines) ;
  • des congés de maladie (dans le respect de la réglementation de la Polynésie française) ;
  • des congés de maternité et des congés liés aux charges parentales ;
  • des congés de formation professionnelle ;
  • des congés pour formation syndicale.

Des autorisations spéciales d’absence qui n’entrent pas en compte dans le calcul des congés annuels peuvent être accordées.

En tant que fonctionnaire, vous êtes affilié au régime de protection sociale des salariés de la CPS.

Fonctionnaire, vous avez eu un accident pendant votre service causant une incapacité permanente ou vous êtes atteint d’une maladie professionnelle ? Vous pouvez prétendre à une allocation d’invalidité cumulable avec votre traitement, dans les limites de la réglementation en vigueur.

Même en poste, on continue d’apprendre ! Sachez que le droit à la formation permanente est reconnu aux fonctionnaires.

Le droit syndical vous est garanti.
En tant que fonctionnaire, vous pouvez aussi exercer votre droit de grève.

Nous protégeons nos agents. Si vous êtes poursuivi pour faute de service par un tiers, le Pays peut vous couvrir des condamnations civiles prononcées.

La préservation de l’intégrité physique est également essentielle. Vous disposez donc d’une protection en ce qui concerne l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.