L’évolution de carrière dans la fonction publique

Intégrer la fonction publique, c’est pouvoir évoluer dans différents services et secteurs d’activité tout au long de sa carrière.

Quel que soit votre poste ou votre niveau d’études, vous pourrez ainsi progresser et continuer à vous former, et ce aussi bien dans le cadre d’une évolution ascendante que transversale.

Notre rôle est de vous accompagner dans votre évolution de carrière, de vous faire monter en compétences, de nouveaux métiers et secteurs professionnels.

Il y a plusieurs façons d’évoluer dans l’administration : l’avancement d’échelon, l’avancement de grade, l’ancienneté, ou encore les examens professionnels.

Outre cette évolution ascendante, une évolution transversale permet, au cours de sa vie professionnelle, de passer d’un secteur d’activités à un autre.

Évoluer et faire carrière : en tant que fonctionnaire, vous serez noté et recevrez une appréciation générale.

Vous passerez dans ce cadre un entretien avec votre supérieur hiérarchique. C'est un moment important pour exprimer ses souhaits, ses envies d'évolutions, mais aussi pour mesurer la marge de progression qu'il est possible d'avoir, tant sur la partie relative aux compétences professionnelles que sur la capacité à travailler en groupe, dans une recherche constante d'efficacité au service public.

La DGRH a réalisé un guide de l'entretien qui vous permet de vous préparer au mieux pour cette étape dans une démarche constructive de dialogue et d'échanges.

Dans l'administration, la mobilité des agents est encouragée.

Qu'il s'agisse de mobilité au sein d'un même service, d'un changement de métier, de mobilité géographique... ou de tout en même temps !

La mobilité est un levier de progression professionnel important : elle permet de renforcer les échanges et la synergie entre différents services et établissements publics, de développer la polyvalence des agents, et d'accompagner leur montée en compétences.

Les postes ouverts à mobilité sont publiés sur la plateforme : ’Aravihi mobilité.

L'avancement d'échelon a lieu de façon continue d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur. . L'avancement d'échelon à l'ancienneté maximale est accordé de plein droit, selon les conditions relatives à chaque cadre d'emplois. Il est en fonction à la fois de l'ancienneté et de la valeur professionnelle des fonctionnaires. Il se traduit par une augmentation indiciaire.

La durée d'ancienneté nécessaire à la progression d'un échelon à l'autre varie selon les grades et les situations.

Sur la base d'un système de répartition de quotas de mois de bonification, elle peut être réduite, en fonction du mérite de l'agent tel qu'établi par le biais de la notation annuelle : un agent particulièrement bien noté pourra, par exemple, bénéficier d'une réduction du délai pouvant aller jusqu'à 6 mois et gravir l'échelon suivant au bout de deux ans, tandis qu'un collègue moins performant initialement classé au même niveau devra quant à lui attendre deux ans et demi.

Ce système de réduction de la durée d’avancement se base sur la fiche de notation annuelle de l'exercice précédent et constitue une reconnaissance de la valeur professionnelle des agents. Ces travaux donnent lieu à la consultation de chacune des commissions administratives paritaires (CAP) par cadre d'emploi, en principe dans l'année en cours au titre de l'année précédente.

L'avancement de grade a lieu de façon continue d'un grade au grade immédiatement supérieur. Il peut être dérogé à cette règle dans le cas où l'avancement est subordonné à une sélection professionnelle.

Il a lieu, selon des proportions définies par les statuts particuliers, suivant l'une ou l'autre des modalités ci-après :

  • soit au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, sur appréciation de la valeur professionnelle des agents ;
  • soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire, sur sélection par voie d'examen professionnel. Les statuts particuliers fixent les principes et les modalités de la sélection professionnelle, notamment les conditions de grade et d'échelon requises pour y participer.

Les promotions doivent avoir lieu dans l'ordre du tableau ou de la liste de classement.

Tout fonctionnaire bénéficiant d'un avancement de grade est tenu d'accepter l'emploi qui lui est assigné dans son nouveau grade. Son refus peut entraîner la radiation du tableau d'avancement ou de la liste de classement.